Mon histoire

"Sophie Cornille, c'est un parcours improbable. Beaucoup de décisions prises sur un coup de tête, une vie marquée par la comédie ... Bref, une personne haute en couleur !"

 

A 20 ans, je réussis le concours de l'ESSAT, où j'apprends le dessin textile et le graphisme.

Je poursuis mes études en me formant au métier de modéliste et deviens costumière, tout en suivant des cours d'art dramatique au Conservatoire.

 

Je découvre par hasard le théâtre, une passion dont je ferai mon métier.Les vingt-cinq années suivantes sont rythmées par des spectacles décalés et des personnages burlesques, toujours remplis d'humour.

  

En 2010, je pars vivre mon rêve américain en travaillant pour Le Cirque du Soleil en tant que costumière.



Rentrée en France en 2013, je décide de me reconvertir !



Je découvre la maroquinerie chez Les Compagnons du Devoir, et renoue avec mes premiers amours : le dessin et la couture.

De retour sur les bancs de l'école, entourée de jeunes qui pourraient être mes enfants, je me démène ! Durant un an, je passe mon temps entre Lille, d'où je suis originaire, et Paris, où se déroule la formation.

Mon diplôme en poche, je fonde mon entreprise : Les Sacs Saturnin.


Issu d'un mélange entre modernité et vintage, je puise mon inspiration dans les années 1950, 60 voire 70 que j'adore et où je déniche des formes et motifs originaux. Je suis épaulée par mon ami de longue date, Chicken, rencontré à l'ESSAT, qui dessine ses tissus colorés et teintés d'humour pour mes doublures.


 


Saturnin, c'est une marque de maroquinerie.


Du discret porte-cartes à l'imposant sac à main, en passant par les fantasques ceintures aux pochettes originales, il y en a pour tous les goûts ! 

 

Chez Saturnin, on travaille le cuir, mais aussi depuis peu le liège biologique.

Lutter contre le réchauffement climatique est une valeur importante pour moi. Je souhaite petit à petit, utiliser exclusivement du liège, et pourquoi pas d'autres matériaux, respectant l'environnement !

 

 Petite anecdote: j'ai choisi le nom Saturnin car c'était un prénom que j'aimais beaucoup, je voulais le donner à mon fils, mais mon compagnon n'aimait pas... j'ai donc trouvé un moyen de l'utiliser autrement ! 


Je fais également partie d'un collectif d'artisans créateurs,

nous avons une boutique à Lille dans laquelle nous exposons nos créations: Artigance.

J'y suis de permanence tous les mardis !

 

Je participe régulièrement à des salons d'artisanat,

ce serait un plaisir de vous y rencontrer! Vous trouverez toutes les prochaines dates ici.